Les types d’objectifs d’appareils photos argentiques

L’OBJECTIF DES APPAREILS PHOTOS ARGENTIQUES

L’objectif d’un appareil photo est un système d’optique formé de nombreuses lentilles. Il est caractérisé par quelques paramètres principaux tels que sa longueur focale, son format maximum et son ouverture maximale. L’ouverture permet à la lumière de passer à travers les lentilles et d’exposer le film par le principe de base de la photographie appelle la profondeur de champ. La longueur ou distance focale est mesurée par millimètres (28mm, 50mm, etc.), elle détermine la taille de l’image par rapport à la distance et la taille du sujet. Les lentilles de l’appareil photo sont également caractérisées par la distance de focalisation pour la photographie en gros plan. En outre, des objectifs peuvent disposer de volet ou obturateur incorporé à la lentille afin de commander la vitesse de l’obturateur. Mais, la plupart d’appareils modernes a le volet construit à l’intérieur de l’appareil, comme dans le cas des appareils photos argentiques SLR DE 35mm.

Les différents types d’objectifs d’appareils photos argentiques

On peut découvrir une large gamme de variétés d’objectifs allant de l’ancien sténopé jusqu’à des objectifs de qualité performants et innovants. Mais, parmi les plus utilisés, on peut distinguer les objectifs d’appareil photo argentiques pratiques et efficaces suivants :

1. L’objectif normal de photographie de film

L’objectif normal pour la photographie de 35mm est mesuré à 50mm. Objectif de taille, il donne environ la même distance de visualisation que l’œil humain. En d’autres termes, ce que nous voyons devant nous sera également capturé par l’appareil photo argentique avec un objectif de 50mm.

Pour les appareils photos de format moyen, utilisé en film standard 120 et de taille 6 x 6, un objectif de 80mm donne une image naturelle.

Quant aux appareils photos de grands formats, qui utilisent le film de feuille 4x5inch, l’objectif de 150mm égalera le regard naturel. Notez bien que la taille du film et de l’appareil-photo changera la taille de l’objectif requise.

 

2. Le macro-objectif pour appareil-photo SLR 35mm

Le macro-objectif pour la photographie de film de 35 mm permet de tirer la photographie en gros plan Le macro-objectif pour un appareil photo argentique peut varier de 60mm à 200mm et au-delà selon la façon du plan de rapprochement souhaité. Les points suivants permettent de savoir la taille de l’objectif qui correspond à certains sujets.
Avec la macro photographie, la plupart des objectifs donnent des tailles réalistes du sujet. La gamme de taille moyenne de 50-60mm peut être employée pour la photographie de produit et la gamme de taille de 90-105mm fonctionne bien pour les fleurs, insectes, et avec la petite gamme de 150-200mm convient parfaitement et arrange pour photographier les plus petits insectes et animaux.

3. Objectif grand-angle pour des appareils photos de 35mm

Pour les appareils photo de 35mm, un objectif grand angle serait plus efficace que n’importe quel objectif avec une longueur focale de 35 mm ou moins. En général, c’est assez fréquent dans les dimensions 35, 28, 24, 21, 18 et 14 mm. Beaucoup de ces objectifs grands angles produisent plus ou moins d’images que les objectifs standards.

Il peut y avoir un tir très grand-angle du paysage ou un tir plus étroit d’une ruelle. Des objectifs de Fisheye sont considérés des objectifs grands angles parce qu’ils rétrécissent l’image et ne créent pas la forme rectangulaire typique. Les objectifs inférieurs à 14mm produisent cet effet.

4. Zoom pour le film de photographie

Un zoom a des divers niveaux de longueur focale et peut entourer un objectif grand angle, macro, et normale. Par exemple, on peut avoir un objectif qui varie de 28-70mm ou peut-être même de 70-120mm. Ces objectifs auront une caractéristique supplémentaire comme un baril qui est pivoté ou déplacé en arrière pour dans les deux sens pour zoomer et dezoomer.

Les photographes professionnels censurent les zooms pour diverses raisons tels que la déformation de baril et l’interprétation de couleur, mais les amateurs aiment la portabilité et la facilité d’utilisation en ayant qu’un seul objectif à transporter. En vérité, les défauts mineurs d’un zoom passent inaperçues aux yeux des débutants qui apprennent la photographie. Ils sont plus abordables pour ceux qui cherchent à avoir des options dans la distance focale d’un objectif.
La qualité et les critères de choix des objectifs

La qualité et la performance des objectifs des appareils photos argentiques sont est caractérisés par divers paramètres techniques essentiels tels que leur pouvoir séparateur et les contrastes. Il y a aussi les facultés de sa transmission lumineuse avec le taux de lumière sortant, maximale et homogène (fidélité des couleurs). On doit également tenir en compte de l’absence d’aberration chromatique, géométrique, de distorsion (optique) et de vignetage ainsi que de la résistance au flare.

En outre, il ne faut pas négliger la prise en compte des caractéristiques non-optiques des objectifs, selon leur utilisation. On doit bien regarder la fiabilité de l’autofocus qui est liée à son électronique interne (moteur), la robustesse de l’appareil, son étanchéité (protection contre l’eau, la poussière) ainsi que la disposition et le confort d’emploi des réglages disponibles, tels que la bague de mise au point, le poids et les encombrements, etc.
Quelques appareils photos argentiques populaires et efficaces

Les appareils photo argentiques proviennent d’un large choix de types, de modèle et de tailles différentes.

1. Les appareils photos argentiques de format moyen et 35mm

L’appareil- photo le plus commun et le plus populaire est de loin l’appareil-photo réflexe de simple-objectif de 35mm. Non seulement, cet appareil photo utilise le genre de pellicule le plus populaire tel que le film de 35mm, mais c’est également un appareil-photo assez peu coûteux et de qualité qui offre l’abondance des options comprenant les objectifs de caméra interchangeables de film.

Le format de SLR est également disponible pour les appareils photos de format moyen. Cependant, cet appareil est plus cher, et il utilise des types de film avec des options bien plus personnalisables que son homologue de 35mm.

2. Les appareils photo argentique de grand format

Actuellement, le viseur camera est l’appareil photo de grand format le plus populaire disponible. Cet appareil est encombrant et il est pratique pour les grands films. Il donne à la photographie de grand format l’avantage de la qualité inégalée de film et d’impression. En outre, les commandes des appareils photos de grand format accordent la capacité inégale de commander complètement la profondeur du champ, de la perspective, et du foyer. Cependant, sa grande taille requiert le besoin de trépied, et il nécessite du temps pour son installation

3. Autres types d’appareil photo argentique

D’autres types d’appareil photo incluent l’appareil-photo télémètre dans lequel le viseur n’offre pas la même vue capturée par l’objectif de l’appareil. Ceci est connu comme erreur de parallaxe et exige au photographe de compenser pour la photographie en gros plan.

Les appareils photos réflexes de Jumeau-objectif (TLR) souffrent également de l’erreur de parallaxe, mais ils sont une alternative beaucoup plus économique par rapport aux appareils-photo moyens de format SLR.

Conclusion

Pour en savoir plus sur les appareils photos argentiques et les différents objectifs, des recherches sur les appareils photos et les diverses techniques de photographie est nécessaire. Parmi les marques d’appareils photo argentiques célèbres, voici quelques marques qui sont vraiment très géniales et populaires : le Rolleiflex qui est un appareil de format moyen très superbe. On dit que c’est une véritable expérience photographique ; Canon A-1 est un appareil à assistance numérique ; il y a aussi Olympus OM10 qui est un appareil photo simple et pratique ; l’appareil photo Nikon FM2 est rapide avec une obturation mécanique. On peut citer également Leica M7qui est un appareil photo argentique qui vous permet de profiter du télémétrique. ; enfin, Polaroid SX70 vous permet de faire des jolis clichés, etc. La liste est encore longue pour nos jolis appareils photos argentiques.

2 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *