Quel appareil photo argentique choisir

On dénomme appareil photo argentique les appareils photos qui utilisent des pellicules (ou film). Ces derniers sont recouverts par du sel d’argent pour permettre la fixation de la lumière et d’obtenir, un négatif en noir sur blanc. En développant le négatif, on finit par avoir la photo tirée sur du papier. La photographie argentique ou analogique se sert d’un film pour avoir la photo, au contraire de la photographie numérique actuelle, qui est très répandu et très utilisé actuellement. Ces deux types d’appareil sont très différents et utilisent des techniques distinctes.

Bien que le numérique accorde plus de facilité, beaucoup d’utilisateurs préfèrent les appareils photo argentiques.

Les appareils photos argentiques, historique et origine.

L’origine des appareils photos argentiques remonte depuis l’époque de la renaissance pendant laquelle les peintres italiens, pour avoir l’image d’un paysage, se servaient d’appareils optiques. Leonard de Vinci est considéré comme le précurseur des appareils photographiques en utilisant une boite fermé percé ou le sténopé.

Les différents types d’appareils photo argentiques

De nos jours, la plupart des fabricants d’appareil photo argentique ont réduit la production au profit des appareils numériques, comme Canon et Nikon qui n’ont maintenant que seulement moins d’une dizaine dans leur gamme, par rapport à près d’une centaine d’appareils photo numériques. Mais selon le type de film utilisé, on peut encore découvrir plusieurs types d’appareils photographiques.

1. Les appareils photographiques argentiques avec un rouleau de film de format 120 ou 220

Les appareils argentiques utilisant des films en rouleau de format 120 ou 200 ont été pendant de nombreuses années très populaires, mais ont été déplacées lorsque les appareils photographiques argentiques de 35 mm ont gagné en popularité dans la seconde moitié du 20e siècle. On peut citer Kodak parmi les plus connus avec l’utilisation dans « brownie ». Le film est sur une bobine ouverte avec une feuille de support.

La manipulation nécessite des précautions lors du chargement et du déchargement pour éviter une exposition accidentelle. Ce film est souvent utilisé avec des appareils photographiques utilisant une taille de cadre de 6 x7cm, mais d’autres modèles peuvent varier dans ce domaine, de sorte que le film est très flexible dans l’application. Kodak, Ilford et Fuji produisent encore ces films

2. Les appareils photo reflex à deux lentilles

Les appareils photo reflex à deux lentilles sont équipés de deux lentilles, chacune de la même longueur focale. L’un d’entre eux prend la photo, l’autre en conjonction avec le viseur, qui intègre un miroir à 45 degrés (le miroir réflexe) et un écran de focalisation sur le dessus de la caméra. Les deux lentilles sont connectées, de sorte que le foyer montré sur l’écran de focalisation correspond à celui exposé sur le film.

La première caméra commerciale à utiliser ce système est apparu à la fin des années 1800, et ils ont atteint le marché de masse autour du début des années 1930. L’objectif de prise est généralement équipé d’un volet de la feuille, conduisant à une caméra qui est très silencieuse en fonctionnement et pas enclin à secouer lorsque l’obturateur fonctionne. Typiquement, les caméras TLR sont équipées d’une lentille à focale fixe, mais une portée limitée a été faite avec des lentilles interchangeables à baïonnette

3. Les appareils photographiques argentiques SLR (single Lens Reflex)

Les caméras SLR (single Lens Reflex) utilisent un miroir réflexe dans le trajet d’une seule lentille de prise, ainsi qu’un prisme pour former un viseur, ce qui permet au photographe de voir exactement le sujet qui sera attaché au film (quand la photo est prise) , par opposition aux appareils photographiques argentiques à double objectif ou à viseur, où l’image prise varie toujours légèrement de l’image affichée. Le miroir réflexe des premiers modèles a été arraché manuellement sur la trajectoire de la lentille, mais il a ensuite été automatisé, ce qui a permis un fonctionnement beaucoup plus rapide.

4. Les cassettes de film 135 ou 35 mm

135 est la désignation pour film 35mm de largeur qui se trouve en cassettes, spécialement pour la photographie. Ce modèle e a été très commercialisé à partir d’environ 1935. Mais ils n’ont atteint le marché de masse qu’après les années d’après-guerre, avec Nikon, Canon et Pentax pionnier de leur développement en cours

Dans les années 1960, il avait dépassé 120 films en tant que format de consommateur le plus populaire. 135 permettent aux appareils photos et aux lentilles d’être rendues plus compactes, et le format de cassette léger permet aux appareils photos d’être chargé et déchargé avec du film dans des conditions de lumière du jour.

5. Les formats obsolètes ou semi-obsolètes

Il y avait un certain nombre d’appareils photographiques argentiques qui ont disparu ou abandonnés, mais qui ont réapparu vers les années 2000 telles que Instamatic 110, ou poche, 126, ou Instamatic, 240 ou APS ainsi que les disques qui ont été commercialisés en 1982 par Kodaketc.

Quel appareil photo argentique choisir ?

Le choix de l’appareil photographique argentique idéal est une décision complexe et s’avère être une tâche difficile et intimidante. Mais d’habitude, le choix est déterminé par la façon dont à quoi vous voulez utiliser l’appareil pour savoir quel est l’appareil qui vous convient. Du temps où le film était roi, chaque appareil est a été conçu pour différents besoins et usages. Cependant, il est nécessaire de connaître quelques notions de base à propos de l’appareil et de ses fonctionnements pour permettre un bon choix.
Cependant, pour vous aider à choisir le type d’appareil photo argentique efficace, il est nécessaire de prendre en compte ces quelques paramètres essentiels:

1. Le format

Par exemple, dans le cas où vous aimeriez faire des types de photo très généralisée, un reflex 35mm ou un point et tirer peut-être idéal. Pour un portrait, le format moyen et le grand format est encore roi ; pour tirer des photos de sports ou faire des photographies des rues, le format 35mm serait préférable, mais certains appareils photo de format moyen peuvent faire un travail décent. En outre, pour des photos de mariage, ce type d’appareil n’est pas très pratique. Par contre, il est adapté pour tirer des photos de soirée.

• Format moyen 35 mm

On peut découvrir plusieurs formats pour les appareils photographiques argentiques tels que le format moyen ou grand format. Bons nombres de personnes utilisent ce format de 35 mm bien que certains le considèrent comme pour le photographe amateur, mais, ce film 35mm est très facile à utiliser.

• Le film 120

Le film 120 est disponible en plusieurs formats différents. Vous serez en utilisant les mêmes rouleaux, mais ils peuvent être tirés à 645, 6 × 6, 6 x 7, 6 × 9 ou plus. Plus vous allez, plus le négatif, vous allez produire.

• Le film instantané

Ensuite, il y a le film instantané. Cela a tant de formats différents comme Instax, Instax large, 3 × 4 Fujifilm, et les charges et les charges d’offres de projets impossibles.

2. Les fonctionnalités de l’appareil

Il faut s’assurer que l’appareil dispose d’une fonction entièrement manuelle. De ce fait, il n’y a pas de réglage automatique. Certains appareils photo disposent sur leur cadran une annotation M pour utiliser la fonction manuelle, d’autres caméras peuvent disposer d’un « A » pour automatique. D’autres affichent les vitesses d’obturation. La plupart des caméras fabriquées avant les années 1980 sont manuelles. En apprenant ces divers processus, vous pouvez vos compétences en photographie et vous aide à vous améliorer si vous décidez de se lancer dans la photographie.

3. Le modèle convenable

Choisissez un modèle commun qui sera facile à réparer. Lorsque vous investissez dans votre première caméra 35mm, essayez de choisir une marque et un modèle relativement commun qui devrait être facile à entretenir et à réparer. Autant que les caméras obscures sont de belles pièces recherchées par les collectionneurs, l’entretien et la réparation peuvent obtenir assez cher comme la plupart auront besoin d’un spécialiste si elles se brisent. Il existe des marques qui sont très populaires et fiables tels que Nikon, Canon, Pentax, Olympe, Minolta, Vivitar, Leica (télémètre), etc. Ces grandes marques bien connues ont produit de nombreux modèles et peuvent être trouvées (et réparées) partout dans le monde. Il est également plus facile de trouver un manuel d’instructions pour des modèles d’appareils photo plus courants.

4. Le modèle avec compteur intégré

Le choix pour un appareil photo argentique avec un compteur intégré permet de faire des économies et facilite le processus d’apprentissage en photographie. La plupart des appareils photo fabriqués après les années 1950 sont livrés avec une certaine forme de compteur de lumière, mais il est préférable d’éviter les appareils photos avec des compteurs de lumière Selenium au départ.

Les compteurs de lumière au sélénium sont de petites bandes qui ressemblent à un écran de calculateur solaire en blanc qui traverse le haut de l’appareil ou à l’extérieur de l’objectif. Une fois que le luminaire sélénium meurt, il est difficile et coûteux de le remplacer. Choisissez un appareil photo qui a un compteur de lumière à piles de sortes que lorsqu’il meurt, on peut facilement remplacer la batterie.

Conclusion

Bien que plusieurs types d’appareil photo argentique ont disparu du marché grand public, un nombre limité de types est toujours d’usage courant et commercial le développement et le tirage des installations sont toujours en place. Les appareils photo argentiques de format moyen et 35mm semblent susceptibles de continuer à être très utilisés de nos jours, mais d’autres conviennent généralement uniquement à l’achat comme l’affichage des éléments ou des pièces de collection. Enfin, recherchez les modèles qui utilisent un système « standard » de 35 mm. Ces modèles sont plus faciles à utiliser. En outre, des recherches rapides sur le net vous permettent d’en savoir plus sur les instructions et les fonctionnalités de l’appareil que vous choisissez.

On peut découvrir différentes catégories d’appareils photo argentiques tels que les prêts à photographier ou « PàP qui remplace le « jetable » et ils sont, équipés de film noir et blanc ou couleur, avec ou sans téléobjectif. Il y a aussi les compacts, qui possèdent un viseur externe de Format 135. Les reflex mono-objectifs, les reflex bi-objectifs, les télémétriques, les appareils à visée directe, les appareils hybrides, etc.

10 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *